Île Petite Anse en Louisiane — berceau des sauces TABASCO®

L’île Petite Anse est là où la sauce TABASCO® est née – joli endroit entouré de mystère situé sur la côte de la Louisiane aux États-Unis, à environ 230 kilomètres à l’ouest de la Nouvelle-Orléans. C’est là que les familles McIlhenny et Avery cultivent les célèbres champs de piments de la marque TABASCO® depuis 1868. En plus du fabricant de sauces TABASCO® se trouvent également une mine de sel historique, une tonnellerie et un entrepôt consacré à la maturation de la purée de piment. À ne pas manquer également: les «Jungle Gardens» de 170 hectares, avec des jardins botaniques et une réserve ornithologique.

Je me demande si mon arrière-arrière-grand-père avait rêvé un jour que son petit magasin installé dans sa cour donnerait naissance un jour à une nouvelle catégorie d’aliments. Je n’en ai pas la moindre idée… Mais 150 ans plus tard, j’ai une certitude: il se réjouirait de savoir que les gens sont si nombreux à apprécier la recette de sa sauce piquante aux quatre coins du monde. J’ai hâte de voir où la route nous mènera et comment sera utilisée la sauce TABASCO® dans les 150 prochaines années.

Tony Simmons, ancien président et CEO de l’entreprise McIlhenny, issu de la cinquième génération de la famille

1868

Certains l’aiment chaud

Après la guerre civile, le banquier Edmund McIlhenny a planté une sélection de graines de piment sur l’île Petite Anse en Louisiane, aux États-Unis, et c’est en 1868 qu’il a procédé à ses premières expérimentations pour fabriquer une sauce piquante. Il a mélangé les piments TABASCO® rouge orange arrivés à pleine maturité avec du sel provenant des dômes de sel de l’île Petite Anse et a laissé vieillir la purée obtenue en pilant les piments. Il a ensuite ajouté du vinaigre naturel et a rempli des petits flacons de parfum nettoyés au préalable de sa préparation. Ce n’est que peu de temps après qu’Edmund est passé à la production commerciale et a commencé à vendre ses petites bouteilles de sauce piquante aux couleurs de la marque TABASCO®.

1869

Naissance d’un culte

M. McIlhenny remplit pour la première fois 658 petites bouteilles de sauce TABASCO® destinées à la vente et les livre pour un dollar aux commerçants de la côte du golfe. Les petites bouteilles au col étroit, réputées encore aujourd’hui pour leur design et leur col fin, étaient dotées d’un verseur pratique et scellées avec de la cire verte.

1881

La sauce TABASCO® conquit l’Europe

La sauce piquante avait déjà traversé l’Atlantique du vivant de son fondateur: d’après le journal d’Edmund McIlhenny, 72 petites bouteilles de TABASCO® ont été exportées vers l’Allemagne pour un acheteur qui se trouvait à Dresde.

1912

La sauce TABASCO® est brevetée

Alors que de plus en plus d’imitateurs se sont mis à copier la sauce à succès, Edward McIlhenny a réussi à breveter la marque TABASCO® pour la protéger. C’est ainsi que la marque, ainsi que la qualité spécifique de chaque bouteille ont été protégées par l’inscription «TABASCO® BRAND Pepper Sauce».

Années 1970

À la conquête de l’espace!

La sauce TABASCO® élargit ses horizons et dès les années 1970, elle agrémente aussi le programme alimentaire de la NASA. En effet, la sensation du goût est altérée en apesanteur et la sauce TABASCO® vient relever les repas plutôt fades des astronautes en y apportant la juste dose de piquant et d’épices.

1993 – 2017

La famille s’agrandit

L’entreprise McIlhenny bénéficie dès lors de plus d’un siècle d’expérience dans la fabrication de sauces piquantes. Le laboratoire des sauces TABASCO® ne cesse d’expérimenter de nouvelles saveurs et c’est ainsi que la famille de saveurs s’agrandit peu à peu de façon notable. Résultat: des saveurs différentes allant du doux au très fort et du fumé au sucré. Par ailleurs, quelques variantes saisonnières en série limitée séduisent les gourmets.

2018

La sauce TABASCO® fête son anniversaire!

Un temps fort de l’innovation d’Edmund McIlhenny. Une recette simple et inchangée, aux ingrédients naturels, a transformé l’art de l’assaisonnement. Entre temps, la petite bouteille iconique est vendue dans 185 pays et elle est devenue une source d’inspiration pour les gourmets et les gourmands, les chefs, les cuisiniers amateurs et les barmans du monde entier qui rivalisent de créativité. Nous sommes impatients de connaître la suite de l’histoire!