Fabrication
La sauce TABASCO® rouge originale est faite de trois ingrédients naturels.
Avant la mise en bouteille, la sauce vieillit pendant une période allant jusqu’à trois ans dans de vieux fûts en chêne, sur l’île Petite Anse en Louisiane. La recette a été créée par Edmund McIlhenny en 1868 et depuis 150 ans, la famille McIlhenny l’utilise presque telle quelle.
3 ingrédients naturels, 3 ans de maturation
Piments rouges
Seuls les piments mûrs et de meilleure qualité sont sélectionnés
Sel
Avec du sel issu de l’île Petite Anse
Vinaigre
Un vinaigre de qualité apporte l’assaisonnement adéquat
Vieillissement en fût de chêne
3 ans de maturation apportent une saveur inimitable
La clé ultime:
les graines de piments tabasco
L’île Petite Anse, petit coin de terre intact du sud des États-Unis, est le berceau de la sauce TABASCO® depuis 1868. Cette «île» privée appartient depuis des générations à la famille des McIlhennys, qui, en plus de fabriquer la célèbre sauce TABASCO®, dirige également une exploitation de semences. Toutes les graines de piment étaient issues des récoltes des plantes de l’île.
Les semences sont si coûteuses qu’elles sont séchées chaque année dans un coffre-fort sur l’île Petite Anse à l’abri des regards – les graines sont ainsi protégées et peuvent ensuite être expédiées vers les sites de production du monde entier!
Direction les champs: plantation et récolte
Chaque année au printemps, les graines de piment sont semées dans une serre. Ce n’est qu’une fois qu’un membre de la famille les considère comme parfaits que les semis sont plantés dans les champs de l’île Petite Anse, où ils fleuriront pendant les mois chauds du printemps et de l’été. À la fin de l’été, les piments prennent la couleur désirée, un rouge vif. À cette période, seuls les piments arrivés à maturation et arborant la couleur rouge souhaitée sont récoltés à la main.
Tout est une question de temps:
la purée
Une fois récoltés, les piments frais sont écrasés et le même jour, mélangés à du sel. Cette purée est ensuite versée dans des fûts en chêne. La partie supérieure du fût est recouverte de sel afin de former une barrière protectrice naturelle et de permettre le processus de fermentation. Cette purée, qui est d’ailleurs dix fois plus pimentée que le produit final, arrive à maturité dans ces fûts dans un entrepôt, pendant une période allant jusqu’à trois ans. C’est pendant cette étape que la sauce TABASCO® développe son goût particulier qui la rend si unique.
La confiance est bénéfique, les contrôles encore mieux
Les fûts qui contiennent la purée fermentée sont inspectés chaque jour par un membre de la famille McIlhenny dans l’entrepôt, avant d’être validés et traités dans le cadre de la production du jour.
Tout est dans la composition
La purée qui a été contrôlée avec soin et jugée parfaite est désormais mélangée à du vinaigre de haute qualité pendant 28 jours. La pulpe et les graines sont ensuite minutieusement filtrées. Il ne reste alors que la sauce rouge délicate.
La sauce TABASCO® finie est désormais conditionnée dans les petites bouteilles iconiques, étiquetées en 22 langues différentes et préparées pour l’expédition dans plus de 185 pays et régions du monde entier.